Dans le cadre du renommage de la Bibliothèque Saint-Bruno, désormais Bibliothèque Gisèle Halimi, les élèves de 3è2 ont rencontré Maïa Brami pour son livre La révolte au coeur, un roman qui évoque la vie et la détermination de cette femme extraordinaire. La rencontre avec Maïa Brami, organisée par les bibliothécaires a eu lieu à la bibliothèque sur un temps d'ouverture au public.

Pour son livre, l'autrice a choisi retracer une période charnière de la vie de Gisèle Halimi, celle qui se situe aux mois de juillet-août 1945, alors que Gisèle Halimi a 18 ans. Elle vit à Tunis avec sa famille, elle décide de partir pour Paris, pour aller chercher son frère mais aussi pour faire des études et s'inscrire à La Sorbonne. Elle veut lutter contre l'injustice, se battre pour les droits des femmes. A douze ans, elle écrivait déjà dans son "Journal d'une mal-aimée" : "De toute manière, je serai l'avocate contre l'injustice. Avocate avec un "e"."

Pour préparer cette rencontre, les bibliothécaires se sont déplacées au collège et avaient programmé une présentation passionnante de Gisèle Halimi aux élèves de 3ème2, avant de présenter le livre La Révolte au coeur.

Après un temps de lecture individuelle, l'enseignante de français eut la belle idée d'engager les élèves dans la lecture à voix haute d'extraits de La révolte au coeur, extraits choisis par celle-ci ainsi que par certains d'entre eux. Cette lecture chorale allait introduire la rencontre, permettant au public de découvrir le propos du roman.

Un temps de répétition à la bibliothèque fut programmé avec Anne-Claire Brelle, comédienne de la Compagnie des Apatrides, qui pilota la mise en scène de cette lecture, et permit à chaque élève de lire un extrait du livre.

Le résultat de ce travail...

Une lecture bouleversante grâce à l'implication de chaque élève et au travail accompli en cours de français,

Une rencontre passionnante, où Maïa Brami a explicité la manière dont elle avait travaillé, où nous avons découvert comment était né ce projet d'écriture,

sans oublier un public nombreux et captivé !

Alors merci à toutes et à tous pour ce très beau moment !