Mme Fourniol, Principale du collège Fantin Latour

Madame, Monsieur

Chers parents,

Alors que le mois de janvier est déjà bien entamé, c’est important pour moi de prendre le temps de vous souhaiter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui s’ouvre.

Quelle soit une année riche avec vos enfants, nos élèves.

Que nous puissions, vous et nous, de façon complémentaire, donner à vos enfants, les conditions dont ils ont besoin pour grandir, apprendre et vivre en lien avec les autres. Je forme le vœu, avec mes équipes, que le collège Fantin Latour reste et devienne encore plus un lieu dans lequel il fait bon vivre, emprunt de respect et de sérénité.

Comme vous avez pu l’entendre lors des réunions d’accueil, j’accorde une importance toute particulière au respect du cadre scolaire : respect des élèves entre eux, respect de tous les personnels, mais aussi ponctualité et assiduité.

Sachez que tous ensemble, enseignants, AESH, CPE et membres de la vie scolaire, personnels d’intendance et agents responsables du bon état des locaux, nous veillons à la sécurité, au « bien » de chaque élève. Entendons donc le vrai sens du mot bienveillance « veiller au bien », qui inclut fermeté et attention portée à chacun. A ce titre, nous vous encourageons, en cas de différend ou d’une incompréhension avec l’un des personnels, à privilégier une demande de rendez-vous via le carnet de correspondance, plutôt qu’une communication par mail/pronote qui n’est pas destinée à traiter un sujet anxiogène pour vous et le personnel concerné.

Nous vous remercions pour vos réponses nombreuses à notre questionnaire portant sur votre ressenti de parent d'élève.  Il en ressort majoritairement une satisfaction de votre part sur le lien avec les enseignants et les personnels, même si certains parents souhaiteraient être informés plus régulièrement des projets de l’établissement et avoir plus de conseils pour aider leur enfant à progresser en cas de difficultés.

Du côté des élèves, 94% d’entre eux se sentent bien au collège et 88% expriment leur confiance envers les professeurs et personnels. C’est un point très fort de l’établissement, largement supérieur à ce qui se vit dans d’autres établissements.

Les enseignants et personnels évoquent quant à eux leur plaisir à travailler au collège Fantin Latour et témoignent des liens forts existant avec la majorité des élèves. Ils alertent cependant sur le manque de travail personnel de ces derniers et sur leur nécessaire implication pour pouvoir réussir. Les élèves sont au collège pour travailler et ils ne doivent pas perdre le goût de l’effort. L’équipe vie scolaire et la CPE mettent tout en œuvre pour permettre aux élèves de travailler pendant les heures de permanence. Sauf quelques « trous » dans l’après midi résiduels liés aux emplois du temps, nécessitent une récréation de 30 minutes. Ceci sera corrigé dès la rentrée prochaine de septembre 2025.

Le collège permet de préparer les élèves à leur poursuite d’étude. Je ne peux que conseiller aux élèves de 3ème mais aussi aux élèves de 4ème , accompagnés de leurs parents, de se rendre au prochain forum des formations professionnelles qui se tiendra au lycée Pablo Neruda de St Martin d’hères, samedi 25 janvier de 8h30 à 12h30.

Nous ne manquerons pas de continuer à vous tenir informés des projets du collège, par mail, lorsqu’une information ciblée doit être transmise aux familles d’un niveau.

Pour finir ce premier courier de janvier 2025, qui sera suivi par des communications régulières, nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site, réactualisé. Il contient des retours des projets effectués ainsi que les perspectives à venir.

Vous comme nous, qui avez choisi de faire confiance au service public, je vous quitte avec cette citation de M. Luther King

« Ce pays ne sera pas un bon endroit où vivre pour aucun d’entre nous si nous n’en faisons pas un bon endroit où vivre pour nous tous. »

Meilleurs vœux pour 2025

Mme Fourniol, Principale du collège ainsi que Mme Gaio et Mme Ortega, principales adjointes.