Les 16 et 17 décembre 2024, Emelyne Nguyen, chorégraphe, et Aude Fabulet, poétesse, ont installé leur Tente Rouge dans la petite salle du CDI, pour deux jours de résidence et ateliers avec les classes de 5è4 et 5è5. Ce projet, porté par l'équipe enseignante référente "Egalité filles-garçons", a pu voir le jour grâce à la collaboration étroite du TMG (médiation, résidence d'artistes et financement), ainsi qu'au dispositif collectif du "Pass culture".

La Tente Rouge, c'est un espace, une expérience, un moment où l'on se retrouve par petits groupes de quatre pour aborder la thématique des menstruations. Une thématique que l'on évoque rarement, mais le cadre bienveillant et la proposition ludique, choisir des couleurs, tirer des cartes, permettent d'ouvrir un espace d'échange dans le respect de chacun.
Les paroles sont collectées, écrites ainsi que des couleurs couchées sur le papier.
En parallèle, l'association Bon sang intervient dans la classe pour apporter des informations sur les menstruations : jeux, échanges, permettent d'apporter des réponses à de nombreuses questions, et de lever certains tabous ou idées fausses.
Deux ateliers ont suivi ce temps d'échanges.
L'atelier de danse commence par un échauffement (voix, corps, marche, regard). Ensuite, les élèves expérimentent le mouvement, l'intention, pour raconter/se raconter une histoire, grâce à des propositions formulées par Emelyne.
Dans l'atelier d'écriture, Aude fait d'abord une proposition de lecture orale, tremplin pour écrire à son tour, dire, et faire vibrer les mots.
Danse et écriture se répondent et se complètent. Chacun se révèle plus à l'aise avec l'une ou l'autre de ces formes artistiques, mais ce que l'on retient, c'est le plaisir de ce qui se crée et se vit ensemble.